Granjard

1- Présentation du projet en quelques mots

150 ans d’histoire et la succession de 4 générations familiales impactent fortement le management. D’un registre ‘paternaliste’, tout aussi rassurant qu’étouffant pour les individualités, j’ai donc choisi d’opérer un changement radical du mode de management au sein de l’entreprise, pour le bien être des collaborateurs.
Accompagné d’un expert du travail collaboratif, j’ai revu l’ensemble du dispositif d’animation des ressources humaines. Pour le déployer, nous avons privilégié une méthodologie où chacun puisse s’exprimer pour permettre ensuite au groupe de se rejoindre autour d’idées, de valeurs et de règles communes. Ce fût, la concrétisation d’un guide de la collaboration, entièrement rédigé par les animateurs d’équipes, le déploiement de différents outils tels que des rituels de collaboration et de communication (reporting réguliers, entretiens pour définir la relation de travail ect…). Ce fût l’élaboration d’un organigramme faisant disparaître les notions de hiérarchie et enfin, ce fût, la conception d’un nouveau bâtiment permettant de réunir sur un site unique l’ensemble des collaborateurs jusqu’à présent réparti sur 3 sites.

Notre démarche RSE, initiée il y a une dizaine d’années (règlementation OEKO TEX, affiliation à la Fibre Citoyenne fondée sur les lignes directrices de l’Iso 26000 etc.), a trouvé un nouvel élan au travers du déploiement de ce dispositif managérial.

2- En quoi le projet prend soin de l’environnement et des personnes ?

La méthode managériale associée à une configuration de bâtiment appropriée a renforcé le bien-être au travail, le sentiment d’appartenance et favorisé la communication interne.
Le guide de collaboration constitue un référentiel pragmatique pour l’ensemble des animateurs d’équipes leur apportant confiance, clarté et confort dans la conduite de leurs responsabilités.
L’ensemble des personnes perçoivent au travers de tout ce dispositif une écoute bienveillante de leur manager ainsi qu’avec les autres services, c’est un véritable régulateur de tensions.
Le regroupement des équipes sur un site unique a supprimé des centaines déplacements annuels en plein cœur du village de Panissières.
Diminution des dépenses énergétiques grâce à un nouveau bâtiment aux normes actuelles.

3- Quels changements / évolutions avez-vous constaté concrètement depuis le lancement du projet ?

Concernant le dispositif managérial, il a apporté un gain d’autonomie et plus particulièrement sur la régulation des tensions entre services, plus de formalisme, plus de concertation et enclenchement d’une dynamique de projection des collaborateurs qui se sentent plus acteurs.

Annexes

> Quelles difficultés avez-vous rencontré ? et comment les avez-vous surmontées ?
La principale difficulté réside dans les freins au changement. Beaucoup de temps d’écoute est donc nécessaire surtout au démarrage du dispositif, il faut privilégier la consultation et les temps de parole.

> Avez-vous un conseil pour ceux qui veulent se lancer ?
Laissez du temps tout en respectant les rythmes de chacun, favoriser l’accompagnement individualisé, rappeler régulièrement le sens de la démarche, ne brûler aucune étape, ne pas hésiter à se faire accompagner par une compétence extérieure symbolisant la mécanique du renouveau.

> Dans cette démarche de quoi êtes-vous le plus fier ?
De constater l’envie d’aller plus loin qui se dégage de mes collaborateurs.

Hervé Granjard, Président de Granjard SAS