Valpré – Marc Faivre d’Arcier

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1- Présentation du projet en quelques mots

Valpré à Lyon est un centre de Congrès et de Séminaires et un hôtel 3 *** détenu par la Congrégation de l’Assomption. Ancien séminaire des religieux assomptionnistes, 10 prêtres et jeunes frères vivent toujours sur place. L’activité commerciale est confiée à une équipe de 35 laïcs sous la houlette d’un directeur Marc Faivre d’Arcier. Valpré détient le Label environnemental La Clef Verte et le label Lyon Ville Équitable et Durable. Un soin est porté au respect de l’environnement et des salariés.

2- En quoi le projet prend soin de l’environnement et des personnes ?

– En ce qui concerne l’environnement, le Label La Clef Verte (obtenu la 1ère fois en 2009) oblige à des engagements sur 250 critères. De plus Valpré développe depuis 2015 un partenariat avec la Ferme de l’Abbé Rozier, chantier d’insertion et de production bio situé sur la parcelle mitoyenne de Valpré. Ainsi Valpré propose à ses clients du Miel de Valpré chaque matin au petit déjeuner.
– Une attention est portée aux équipes travaillant à Valpré. Notamment sur la promotion interne : pour autant que possible les salariés prennent des champs nouveaux de responsabilités dans l’entreprise ; une croissance forte de l’activité facilite les évolutions. Depuis 2006 (15 salariés à l’époque) existe un intéressement aux résultats. Actuellement 35 % du résultat opérationnel est versé aux salariés au titre de l’intéressement. Enfin, des partenariats avec des écoles ont été développés pour encourager les jeunes à rejoindre les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Des jeunes en difficulté sociales, scolaires ou porteurs d’un handicap ont pu faire un beau bout de chemin de confiance à Valpré
– En 2016, Valpré ouvre une pépinière d’Enterprise pour des entrepreneurs de + de 40 ans. Innovation sociale et sociétale au service du bien commun

3- Quels changements / évolutions avez-vous constaté concrètement depuis le lancement du projet ?

– En terme économique, ce positionnement permet à Valpré de se démarquer de ses concurrents et d’optimiser certaines charges
– En terme humain, nous constatations un fort attachement des salariés à l’entreprise (et un faible turn-over par rapport aux normes du métier)
– En terme environnemental : nous intégrons cette donnée dans toutes les réflexions stratégiques et tactiques pour ce qui concerne notre développement

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Annexes

> Quelles difficultés avez-vous rencontré ? et comment les avez-vous surmontées ?
Rester dans le réel et ne pas se tromper de cible.
– Notre équipe de cuisine est constituée de cuisiniers, et non pas de trieurs de déchets et de restes alimentaires. Si ils font des erreurs dans le tri ce n’est pas l’essentiel, le métier premier est de faire de la bonne cuisine dans de bonnes conditions pour la satisfaction de nos clients.
– Les labels encouragent fortement à chauffer les espaces de réunion autour de 19-20°. En réalité, une salle de réunion chauffée à 20° ce n’est pas accepté par une très large majorité de clients car la sensation est trop fraiche. Que faire : garder la satisfaction du clients où tenir une position ferme sur la température labellisée ? Pas de choix pour maintenir et développer une activité commerciale !

> Avez-vous un conseil pour ceux qui veulent se lancer ?
Être pragmatique et simple. Une vision claire et une progression pas à pas

> Dans cette démarche de quoi êtes-vous le plus fier ?
La création de la Pépinière de Valpré : un projet unique, innovant avec des partenaires : au service du bien commun