GRANJARD – partenaire privilège

granjard-temoignage

Nous œuvrons pour un management respectueux des individualités

 

« Convaincu que l’amélioration de notre professionnalisme et de la satisfaction clients dépend essentiellement du bien-être du collaborateur au sein de notre entreprise, j’ai opté pour un changement radical du mode de management. Autrefois ancré dans un fonctionnement paternaliste porté par 4 générations familiales, tout aussi rassurant qu’étouffant pour les individualités, j’ai choisi de faire appel à un accompagnateur extérieur qui se qualifie ‘d’entraîneur d’entreprise’ pour mener à bien cette ambition.

Notre ‘entraîneur’ nous a proposé de revoir l’ensemble du dispositif d’animation des ressources humaines, d’instruire un processus d’inversion de la pyramide hiérarchique et de travailler sur l’aménagement de nouveaux espaces collaboratifs. Pour déployer ce dispositif, notre accompagnateur a privilégié une méthodologie où chacun puisse s’exprimer pour permettre ensuite au groupe de se rejoindre autour d’idées, de valeurs et de règles communes. Ce fût, la concrétisation d’un guide de la collaboration, entièrement rédigé par les animateurs d’équipes eux-mêmes, et le déploiement de différents outils tels que des fiches de postes, des entretiens annuels, des rituels de collaboration et de communication (reporting réguliers, entretiens de définition de la relation de travail etc.). Ce fût l’élaboration d’un organigramme faisant disparaître les notions de hiérarchie et enfin, ce fût, la conception d’un nouveau bâtiment permettant de réunir sur un site unique l’ensemble des collaborateurs jusqu’à présent réparti sur 3 sites.

Notre démarche RSE s’était concentrée depuis une dizaine d’années sur les aspects environnementaux multiples et fondamentaux (respect de la réglementation OEKO TEX, affiliation à la Fibre Citoyenne basée sur l’Iso 26000, traitements et recyclages des déchets, incitation au co-voiturage ect…). Notre démarche RSE a trouvé un nouvel élan au travers du déploiement de ce dispositif managérial lequel a d’ores et déjà transformé l’état d’esprit des collaborateurs en replaçant l’individu au cœur de la stratégie de développement de l’entreprise.»

Hervé Granjard, PDG de Granjard SAS