Écologiquement vôtre avec les Dominicaines de Taulignan

Notre engagement écologique s’est peu à peu mis en place à un moment où nous recherchions un travail communautaire. Une partie de nos terres venaient de se libérer de plantations de vignes. Une suggestion de la sœur de l’association Monastic (produits fabriqués par des moines et moniales) nous a ouvert une piste : “faire des tisanes bio” secteur non encore très investi par l’Eglise à ce moment-là. La venue de Pierre Rhabbi, rencontré chez les sœurs orthodoxes de Solan, le grand encouragement de notre évêque d’alors, Mgr Lagleize, la formation d’un groupe de laïcs engagés dans la démarche écologique (aujourd’hui association Oeko-logia) et désireux de mettre en accord leur foi et cet engagement… sont autant d’éléments qui nous ont fait avancer dans cette démarche. Nous avons constaté sa cohérence avec notre vie chrétienne : l’accueil du don de Dieu, la responsabilité, l’interdépendance, le souci des plus pauvres, la louange… Nous avons suivi des cours sur la théologie de la création et poursuivons notre formation par des lectures théologiques, philosophiques autour de la sauvegarde de la planète et également par des échanges avec des personnes intéressées par notre engagement.

Nous avons choisi de cultiver en culture respectueuse, par un travail essentiellement manuel, les plantes aromatiques locales (romarin, thym, sarriette, mélisse etc.), bref ce qui poussait de façon sauvage sur notre terrain ! Comme nous n’avions absolument aucune connaissance des pratiques agricoles, nous nous sommes faites aider par la chambre d’agriculture locale, nous avons adhéré aux réseaux organisés dans la Drôme et nous avons suivi plusieurs journées de formation allant de l’étiquetage des produits à leur conditionnement, en passant par le séchage ou la distillation.

L’association Terre et Senteurs de la Clarté porte toute cette activité certifiée bio. Elle s’est engagée à faire appel à des associations d’insertion pour les travaux saisonniers. Ses produits – tisanes, huiles essentielles, hydrolats – se trouvent dans les magasins monastiques sous la marque “Clarté Provence”. Il paraît qu’ils fleurent bon !

 

Monastère des Dominicaines
26770 Taulignan
www.dominicaines-taulignan.fr

Partager cet article : Facebook Twitter Pinterest Google Plus StumbleUpon Reddit RSS Email

Articles Similaires

Laissez un Commentaire