Écologiquement vôtre avec le diocèse de Savoie

Un diocèse lance sa mission d’appui écologique aux initiatives des mouvements et communautés locales ! Je vous emmène ce mois-ci à la montagne pour vous faire découvrir le projet « Laudato Savoie », expliqué par Philippe Vachette.

1457691204

 

La réflexion prophétique du Pape François a fait naître la formidable encyclique “Laudato Si”. Mais, dès février 2015, cette formidable ouverture a été anticipée par le Père Ph. Ballot, évêque des diocèses de Savoie, en appelant à la création d’une mission d’appui aux transformations écologiques concrètes des pratiques et habitudes de nos communautés de chrétiens ! Cela va des économies d’énergie aux déchets, en passant par les déplacements ou la biodiversité, par exemple. Il a demandé à Philippe Vachette de coordonner le travail d’une petite dizaine de professionnels en activité ou en retraite, spécialisés dans ces divers domaines d’intervention. Inspirée par les options de justice planétaire de la nouvelle encyclique, la mission a pris le nom de “Laudato Savoie” !

En Savoie, les paroisses, mouvements, services ou congrégations, sont donc appelés à travailler concrètement sur la réduction de leur empreinte écologique. Cela concerne aussi bien le court terme (pots et repas partagés, le covoiturage lors des réunions…) que le long terme (moyens de chauffage, d’isolation, gestion du foncier, placements financiers ou parc automobile). Un permanent d’église ou un prêtre devrait pouvoir se déplacer en scooter électrique dans une agglomération ! Et voilà une solide occasion de travailler avec nos frères protestants et orthodoxes qui ont souvent des pratiques en avance sur les nôtres !

 

Partager cet article : Facebook Twitter Pinterest Google Plus StumbleUpon Reddit RSS Email

Articles Similaires

Laissez un Commentaire