Écologiquement vôtre avec le Relais

Le Relais est un réseau d’entreprises qui agit depuis plus de 30 ans pour l’insertion de personnes en situation d’exclusion, par la création d’emplois locaux durables.

Membre d’Emmaüs France, le Relais base son action sur la conviction que le retour à l’emploi des personnes en difficulté est un moyen de les aider à préserver leur dignité et à retrouver une place dans la société. Il a développé pour cela plusieurs activités économiques, et un modèle d’entreprise alternatif plaçant l’économie au service de l’Homme.

Depuis sa création, le Relais s’est efforcé de développer la filière de la collecte- valorisation textile, dans l’objectif de servir son objectif social. Il en est aujourd’hui le leader français, avec à son actif plus de 2 000 créations d’emplois en France. Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, le Relais est également pleinement engagé dans le développement durable.

Avec 100 000 tonnes de textiles collectées en 2014, dont 97% ont été valorisées, le Relais participe directement à la protection de l’environnement. L’une des principales formes de valorisation que connaissent les vêtements collectés consiste en leur réemploi. Lorsqu’ils peuvent encore être portés, les vêtements connaissent une seconde vie, via le réseau de friperies solidaires du Relais, qui compte aujourd’hui plus de 80 boutiques en France (www.dingfring.com), ou à l’export.

Les vêtements trop usés pour être réemployés sont recyclés. C’est le cas des jeans usés et troués, que le Relais transforme en isolant thermo­acoustique pour les bâtiments ; une solution à la fois écologique et ultra­performante pour les propriétaires soucieux de faire des économies d’énergie, tout en gagnant en confort de vie.

Parce que la misère n’a pas de frontières, le Relais s’est également implanté dans 3 pays d’Afrique (700 emplois) pour des raisons éthiques (le partage d’un même outil de travail permet de créer de l’emploi et des ressources dans ces pays partenaires) et des raisons économiques (rester compétitif à l’export).

Les valeurs du Relais se traduisent enfin dans le choix de son modèle d’entreprise : l’Entreprise à But Socio­économique ou à But Social (EBS), pour laquelle la performance économique ne constitue pas une finalité, mais un moyen de servir le plus grand nombre. L’EBS fait de l’accomplissement individuel et collectif des salariés sa priorité : elle est un lieu de socialisation, créateur d’identité et d’une nouvelle citoyenneté pour des personnes jusqu’alors en situation d’exclusion. Au Relais, chaque salarié se sent impliqué et considéré. Il est accompagné sur le plan personnel et professionnel, et formé à un métier par les plus anciens. Cette initiative, comme vous pouvez le voir, œuvre à la fois au respect de l’homme dans sa dignité mais également pour la protection de l’environnement. Ces thématiques seront celles abordées lors de notre congrès en octobre prochain.

Partager cet article : Facebook Twitter Pinterest Google Plus StumbleUpon Reddit RSS Email

Articles Similaires

Laissez un Commentaire