Écologiquement vôtre avec les Ateliers du Bocage

“Les Ateliers du Bocage” (ADB) est une entreprise d’insertion qui emploie aujourd’hui plus de 140 personnes au Pin, dans le nord Deux-Sèvres et à Paris. Les ADB ont été créés en 1992 en lien avec la communauté Emmaüs Peupins aux Peux, autour des activités de collecte et recyclage de palettes, carton, papier et plastique, et d’entretien d’espaces verts. Les activités de collecte et recyclage de cartouches informatiques ont été mises en place en 1997 et celles concernant la collecte et le reconditionnement de matériels informatiques et de téléphones mobiles en 2003.

La collecte d’équipements électriques et électroniques (cartouches d’impression, matériel informatique, téléphones portables) se fait sur tout le territoire national auprès des entreprises et des administrations. Le tri et le reconditionnement des équipements sont opérés dans les ateliers du Pin.

En complément, le pôle numérique a comme objectif d’outiller et accompagner des bénéficiaires, et notamment :

  • Le monde associatif à travers le programme ADB Solidatech qui propose aux associations des outils matériels et logiciels, complétés par l’offre de formation via la “Schoolidatech”
  • Le grand public à travers leur réseau de “bootiques” locales (Poitou-Charentes et sur internet) qui permettent à des tarifs abordables de revendre les matériels reconditionnés issus de leurs ateliers.

Organisés autour d’activités différentes, les Ateliers du Bocage, entreprise d’insertion et entreprise adaptée, proposent dans le cadre de dispositifs conventionnés des contrats de travail aux personnes éloignées de l’emploi et ouvrent aussi ses portes à un personnel qualifié indispensable pour répondre au développement de certains secteurs. Par une mise en situation de travail et un accompagnement personnalisé, les salariés en parcours d’insertion peuvent ainsi se remettre dans une dynamique d’emploi en acquérant de nouvelles compétences transférables vers d’autres entreprises. La mixité sociale et professionnelle se veut être un atout pour l’entreprise et le territoire.

Après plus de 20 ans d’existence sous forme associative, les Ateliers du Bocage sont, depuis janvier 2014, une société coopérative d’intérêt collectif. Avec son double objectif d’efficacité économique et de dimension sociale, le statut Scic permet la continuité du projet d’utilité sociale des Ateliers du Bocage.

Partager cet article : Facebook Twitter Pinterest Google Plus StumbleUpon Reddit RSS Email

Articles Similaires

Laissez un Commentaire