Écologiquement vôtre – L’éco-attitude à Jambville, c’est quoi ?

“Habiter autrement la planète”, tel est l’un des maîtres-mots du mouvement des Scouts et Guides de France.

Le Centre National de Formation et d’Activités de Jambville (CNF) met en place des actions qui montrent son implication et son ambition à faire passer ce message autour de lui. De la chaufferie à l’alimentation, en passant par les véhicules, voici un panorama des bonnes pratiques mises en place et qui font de ce centre un modèle d’éco-attitude au service de l’éducation à l’environnement !

En 2015, le CNF de Jambville a reçu le label “SCENES” : Centre d’Excellence du Scoutisme pour la Nature et l’Environnement. Déjà présent dans 8 pays, ce réseau international bénéficie du soutien d’un partenariat coopératif au niveau local, national et mondial du scoutisme et du soutien des autres centres SCENES. Une façon de partager des informations pour favoriser l’éducation à l’environnement.
Soutenue par le conseil régional d’Île-de-France depuis janvier 2016, après 9 mois de travaux, une chaufferie biomasse produit le chauffage et l’eau chaude pour la majorité des bâtiments du parc.

Les conséquences : une amélioration de la qualité des rejets dans l’atmosphère et une division par 5 des émissions de CO2. Celle-ci utilise une matière végétale comme source de combustible. Le stock est donc inépuisable et l’impact environnemental très faible.

Créé en 2013, le potager bio du CNF est un vrai projet de développement durable. Avec une surface de 2500 m2, ses plantations et récoltes vivent au rythme des saisons et sont utilisées dans la préparation des repas servis au centre.

Des aménagements sont régulièrement mis en place afin d’amé-liorer celui-ci : des serres, un système de récupération d’eau de pluie pour l’arrosage, des composteurs pour les aromates et les fleurs ou encore un  potager “Mandala” ont été créés.

Depuis octobre, poules et coqs ont investi une partie du potager. Le but ? Le recyclage naturel des déchets alimentaires mais aussi une pédagogie auprès des jeunes. Depuis 2014, des ruches ont été installées au sein du parc. Outre la production de miel, la présence des abeilles permet la pollinisation de certaines fleurs et la découverte de l’apiculture pour le public que le CNF accueille. 

Avec les denrées issues de sa production, le CNF se tourne également vers un maximum de producteurs locaux ou français, dans l’optique d’offrir des produits de qualités, réduire l’impact écologique mais aussi favoriser l’économie locale et l’échange avec d’autres productions régionales. Des panneaux solaires dans certains sanitaires du parc, des zones de reboisement et de quiétude dispersées dans le parc, et un véhicule électrique ont aussi leur place dans ce centre.

Une excellente manière d’habiter autrement la planète !

Vous trouvez cette initiative intéressante ? Jérôme Aucordier – directeur de la maison de Jambville des Scouts et Guides de France – sera présent au congrès pour animer un atelier sur « l’écologie intégrale dans le monde éducatif ». Découvrez tous les ateliers passionnants que vous pourrez suivre durant cet événement. Vous n’allez plus savoir lequel choisir !

 

 

Partager cet article : Facebook Twitter Pinterest Google Plus StumbleUpon Reddit RSS Email

Articles Similaires

Laissez un Commentaire